Programme

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Histoire/Conférence

L’activité du Groupe de Berne lors de la Seconde Guerre mondiale

Salons de l’Ambassade de Pologne à Bruxelles
23/10/18
Aleksander Ładoś, membre du Groupe de Berne, (c) Narodowe Archiwum Cyfrowe Aleksander Ładoś, membre du Groupe de Berne, (c) Narodowe Archiwum Cyfrowe

La conférence, donnée par Jakub KUMOCH, sera consacrée à l’activité de ce qu’on appelle le Groupe de Berne, dont les membres ont sauvé des milliers de Juifs européens pendant la Seconde guerre mondiale en leur fournissant des passeports latinoaméricains. Le groupe était composé de quatre diplomates polonais en Suisse : l’ambassadeur Aleksander ŁADOŚ qui dirigeait le groupe, son adjoint Stefan RYNIEWICZ, le consul Konstanty ROKICKI et le diplomate Juliusz KÜHL, ainsi que des représentants d’organisations juives : Abraham SILBERSCHEIN et Chaim EISS.

On estime à 1056 le nombre de faux passeports, et comme chaque document pouvait être établi pour une ou plusieurs personnes, 2100 personnes ont pu en bénéficier. Plusieurs milliers de noms se trouvèrent également sur des listes qui confirmaient la nationalité paraguayenne sans nécessité de délivrer un passeport. Le Groupe de Berne fournit également aux organisations juives des chiffres polonais grâce auxquels ils purent informer les Juifs d’Amérique de la situation en Pologne et de l’holocauste.

Plus d'informations sur le Groupe de Berne sur la page Wikipedia qui a été rédigée par un groupe de chercheurs : https://en.wikipedia.org/wiki/Bernese_Group



INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Salons de l’Ambassade de Pologne à Bruxelles (Avenue des Gaulois 29, 1040 Bruxelles) – voir la carte
>>> mardi 23 octobre 2018 - 19h
>>> entrée libre
>>> Inscription obligatoire à l’adresse : bruxelles@instytutpolski.org
Nombre de places limité. Veuillez-vous munir d’une pièce d’identité.

Conférence en français



Jakub KUMOCH, Ph.D., actuel ambassadeur de la République de Pologne en Confédération Suisse, est diplômé d’études européennes, orientalisme et sciences politiques, expert en relations internationales au sein de l’Union Européenne et docteur en sciences sociales de l’Université Jagellonne. Depuis 2015, il fait partie de la Section des Affaires étrangères du Conseil National du Développement polonais. Il a travaillé entre autres au Centre d’Etudes Orientales, à l’Institut d’Affaires Internationales polonais et au think-tank Institut Sobieski. Il parle couramment français, anglais, croate, espagnol et russe. Il connaît également l’allemand, le turc, l’ukrainien et l’arabe.


FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu