Programme

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Musique

Recital de Tomasz RITTER, lauréat du Concours Chopin sur piano d’époque

Palais des Beaux-Arts BOZAR (Bruxelles) | dans le cadre de 'Bozar Next Generation'
18/11/18
Tomasz Ritter (c) Wojciech Grzędziński (NIFC) Tomasz Ritter (c) Wojciech Grzędziński (NIFC)


Le Polonais Tomasz RITTER, 23 ans, grand lauréat de la première édition du 1er Concours International Chopin sur Instruments historiques qui s’est tenu à Varsovie du 2 au 14 septembre se produira le 18 novembre 2018 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) avec un programme 100 % Chopin

L’interprétation sur instruments historiques connaît un véritable essor aujourd’hui, tout particulièrement en Belgique. En restituant le son original et la mécanique des pianos du XIXe siècle, instruments dont disposait le compositeur, l’interprétation de la musique de Chopin sur instruments historiques permet de saisir sa singularité, ses articulations uniques et son harmonie qui se perdent en grande partie sur les instruments contemporains.  
Trente pianistes venus de 9 pays ont participé à ce concours inédit. Le deuxième prix est allé ex-aequo au Japonais Naruhiko KAWAGUCHI et à la Polonaise Aleksandra ŚWIGUT, devant le Polonais Krzysztof KSIĄŻEK, le Russe Dmitri ABLOGUINE et le Français Antoine DE GROLEE.
Le concours sans précédent par la nature des instruments, dont la première édition était organisée à Varsovie par l'Institut National Fryderyk Chopin, est le descendant du grand Concours international de piano Fryderyk Chopin fondé à Varsovie en 1927.



PROGRAMME
Polonaise en sol mineur, op. posth., Frédéric Chopin
2 Polonaises, op. 26, Frédéric Chopin
4 Mazurkas, op. 33, Frédéric Chopin
Nocturne, op. 48/1, Frédéric Chopin
Etude n° 5, op. 25, Frédéric Chopin
Ballade n° 4, op. 52, Frédéric Chopin

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Palais des Beaux-Arts BOZAR (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles), Salle Henry Le Bœuf - voir la carte 
>>> Dimanche 18 novembre 2018 - 11h
>>> 12€ (acheter son ticket en ligne)

+++ Sur le site du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles



Du 4 au 6 mars 2018, l'Institut Polonais à Bruxelles, en collaboration avec le Conservatoire Royal de Bruxelles, le Koninklijk Conservatorium Brussel et l'Institut Fryderyk Chopin à Varsovie, a organisé de concert un atelier préparatoire consacré à la musique de Chopin et de son époque. composé de récitals et de workshops et de conférences. Retrouvez ce projet ICI.

Tomasz RITTER, s'était produit en Belgique en 2013, âgé alors de 18 ans, lors 11e édition du festival Pianotune. L'Institut Polonais en était l'un des partenaires. Retrouvez ce événement ICI



Concert organisé dans le cadre de The Centenary of Regaining Independence of the Republic of Poland.
Coproduction : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) et Institut Fryderyk Chopin (NIFC)



Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu