Arts | Histoire

Too Soon Too Late (avec Dada von Bzdülöw et Monika Drożyńska)

Palais des Beaux-Arts BOZAR (Bruxelles)
26/05/18 - 27/05/18
Dada Death #2 (George Grosz meets Monika Drożyńska) Dada Death #2 (George Grosz meets Monika Drożyńska)


Pour le deuxième volet de la série mise en place par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles intitulée 1918 European Dreams of Modernity. 100 Year On, des artistes d’Autriche, de Hongrie, de Lituanie, de Pologne, de République tchèque, de Roumanie et de Slovaquie accompagnés d’artistes belges ont créé une exposition-performance – taillée sur mesure pour le bâtiment du Palais des Beaux-Arts – qui a pour thème majeur le centenaire de l’indépendance des États d’Europe centrale.

L'Institut Polonais a invité le groupe Dada von Bzdülöw (Leszek BZDYL, Katarzyna CHMIELEWSKA, Piotr STANEK, Anna STELLER, Jakub TRUSZKOWSKI, Katarzyna USTOWSKA) et l'artiste Monika DROŻYŃSKA à participer à ce évènement dont l'idée est de réunir des artistes des états créés à la fin de la Première Guerre mondiale  – "La guerre pour mettre fin à toutes les guerres" pour citer H.G. Wells – après la signature du traité de Versailles. Ces artistes ont réfléchi à tous les changements formatifs qui ont eu lieu au cours de ces 100 dernières années dans leurs pays respectifs, dans la nouvelle Europe ou dans la société en général. Années de l’avant-garde et leur héritage, la vie et le travail de trois générations, la recherche de l’égalité en faveur des femmes…

Les samedi 26 et dimanche 27 mai, le public est invité à se déplacer au gré de ses envies pour regarder de petits spectacles de danse, des performances et des installations vidéo de 90 minutes qui seront proposés en boucle. Les spectateurs organiseront cette "visite" de l’installation dans l’ordre de leur choix.   



INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Palais des Beaux-Arts - BOZAR (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles) - voir la carte
>>> Samedi 26 mai 2018 - 17h00 > 18h30
>>> Dimanche 27 mai 2018 - 16h00 > 17h30 et 19h30 > 21h
>>> 12€ - tickets via ce lien

+++ voir ce projet sur le site du Palais des Beaux-Arts


Dada von Bzdülöw
Teatr Dada von Bzdulöw est un groupe de danse contemporaine créé en 1992 à Gdańsk par le metteur en scène et chorégraphe Leszek BZDYL et la danseuse et chorégraphe Katarzyna CHMIELEWSKA, diplômée de l’Ecole de ballet de Gdańsk et de l’Ecole de danse contemporaine de Bruxelles. Très engagé dans le rapport mutuel qu’entretiennent les danseurs et le public, la formation n’impose pas son discours, le laisse interpréter par ceux qui la regarde évoluer. Adepte des festivals, des rencontres et surtout des collaborations, il y diffuse son non sense et son regard sur les éléments de la vie quotidienne qui s’entremêlent à la culture précieuse, son humour moqueur et son amour du pastiche. C’est un travail d’équilibriste, à la croisée des influences, des formes et des styles, souvent inspiré de la littérature européenne.
On doit au Teatr Dada von Bzdulöw près de 50 spectacles, dont Czerwona Trawa, visible en intégralité ci-dessous :



Monika DROŻYŃSKA
L’artiste plasticienne Monika Drożyńska est née en 1979, elle est l’auteur de projets tant individuels que collectifs, ses travaux ont été montrés dans les plus grandes galeries d’art polonaises (notamment Zamek Ujazdowski, Zachęta, Łaźnia, Kronika, etc.) ainsi quand dans des théâtres (notamment avec sa performance FLAGS). Lauréate de plusieurs concours, elle a été nommée par deux fois au prestigieux Paszport Polityki (2012 et 2013).
Dans sa pratique, Monika utilise la broderie comme un acte social, voire poltique, au sujet duquel elle n’hésite pas à organiser des conférences. Elle est à l’origine de la création de l’Ecole de Broderie pour Hommes et Femmes „Les Petites Mains d’Or” (Złote rączki). Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, elle créera des drapeaux en compagnie du public qui viendra l’aider à réaliser son œuvre !
+++ son porte-folio est disponible ICI (PDF)


En collaboration avec le Palais des Beaux-Arts BOZAR, l'Institut du Théâtre Zbigniew Raszewski de Varsovie, la Fondation Polonaise de l'Art Moderne, Arts and Theatre Institute (CZ), Czech Centre Brussels, le ministère tchèque de la Culture, Performczech.cz, l'Institut du Théâtre de Slovaquie, le ministère slovaque de la Culture, le Musée et Institut hongrois du Théâtre, l'Institut Balassi de Bruxelles, le Centre National de la Danse de Roumanie, l'Institut Culturel roumain de Bruxelles, l'Institut de la Culture de Lituanie, le Forum culturel autrichien de Bruxelles, l'International Visegrad Fund, PACE.V4 et 100 Years CZ


Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu