musique, histoire

Ignacy Jan PADEREWSKI : sa vie et son œuvre

Salons de l'Ambassade de Pologne à Bruxelles
16/11/17
Ignacy Jan Paderewski | (c) les collections de la Bibliothèque national de la Pologne Ignacy Jan Paderewski | (c) les collections de la Bibliothèque national de la Pologne


Ignacy Jan PADEREWSKI (1860-1941) fut en son temps l’incarnation même de la virtuosité sur un clavier, la fascination du public était internationale. Ses talents de compositeurs n’étaient pas moindres : entre 1876 et 1907 il composa des créations classiques (sonates, concertos, variations) et des œuvres romantiques (polonaises, fantasies), il écrivit même un opéra (Manru).
Son patriotisme le poussa à se tourner vers la politique. Sa renommée mondiale faisait de lui un représentant de la cause indépendantiste de valeur. A Versailles, au terme de la Première Guerre mondiale, il ne cessa de défendre les intérêts polonais. C’est d’ailleurs sa signature en tant que Premier ministre de la Deuxième République qui repose sur le traité. 

+++ En savoir plus sur Paderewski sur le site Culture.pl (en anglais)

Le 16 novembre, un concert-conférence consacré au musicien et diplomate Ignacy Jan PADEREWSKI sera donné par le musicologue et écrivain français Didier VAN MOERE (également l’auteur de l’article sur les relations entre Artur Rubinstein et Karol Szymanowski dans notre brochure consacré à celui-ci) et par le jeune et talentueux pianiste Łukasz KRUPIŃSKI, qui se produira sur le piano sur lequel joua à Bruxelles Paderewski lui-même.

PROGRAMME
Nocturne en si bémol majeur, Op. 16 no 4
Légende en la bémol majeur, Op. 16 no 1
Menuet en sol majeur, Op. 14 no 1
Chants du Voyageur, Op. 8 : III. Melodie

La date du concert-conférence n'est pas prise au hasard : le 16 novembre marque l’anniversaire du jour de 1918 où Józef PIŁSUDSKI, devenu chef de l'Etat polonais, informa différents dirigeants du monde de l'indépendance de la Pologne. Ce jour est célébré comme la Fête du Corps diplomatique polonais. 

L’exposition intitulée "Józef Piłsudski: a Polish and European Statesman" (Józef Piłsudski: un homme d’état polonais et européen) qui accompagne l'événement montre l’importance de Piłsudski dans le recouvrement de l’indépendance de la Pologne au terme de 123 ans de tutelle étrangère. Piłsudski se montra un grand diplomate, défendeurs des valeurs démocratiques et défenseur des droits humains et civils. 


INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Salons de l'ambassade de Pologne à Bruxelles (Avenue des Gaulois 29, 1040 Bruxelles) – voir la carte
>>> jeudi 16 novembre 2017 – 19h
>>> gratuit
RSVP : bruxelles@instytutpolski.org (avant le 10 novembre 2017)

+++ L'exposition sera à voir du 16 novembre au 12 décembre 2017



Józef PIŁSUDSKI
Militaire et homme d’Etat polonais, Józef Piłsudski a été, avant la Première Guerre mondiale, le chef de file le plus important du mouvement indépendantiste. Avec ses Légions polonaises, il créa le cadre des futures forces armées du pays, et durant la Première Guerre mondiale, il chercha une solution politique à la question polonaise. Lorsque la Pologne recouvrit son indépendance en 1918, il prit la tête de l’Etat et de l’armée. Après le succès de la bataille qu’il mena contre l’Armée Rouge bolchévique, s’il ne fut pas politiquement actif, son influence demeura importante, et ce, même après sa mort. C’est pourquoi il est considéré jusqu’à aujourd’hui comme le père de la nation polonaise.



Didier VAN MOERE
Après une carrière universitaire consacrée à la littérature et à la musique, Didier VAN MOERE se concentre actuellement sur ses rôles de chercheur en musicologie et de critique musical. Son domaine de recherche s’étend du XVIIIe siècle à l’époque actuelle. Il écrit pour les plus grands périodiques consacrés à la musique classique, tels que "L'Avant-Scène Opéra", "Concertonet" ou encore "Diapason". A côté de sa grande passion pour l’opéra, il s’intéresse à la musique polonaise. On lui doit notamment une monographie sur Karol Szymanowski.



Łukasz KRUPIŃSKI 
Né en 1992 à Varsovie, il joue du piano depuis l’âge de 5 ans. Son parcours de pianiste commença au Lycée musical Zenon Brzewski à Varsovie et continua au Conservatoire Frédéric Chopin auprès des professeurs Alicja PALETA-BUGAJ et Konrad SKOLARSKI. Il se perfectionne actuellement auprès du professeur Arie VARDI à la Hochschule für Musik, Theater und Median de Hanovre. Il est également membre de l'Association Ludwig van Beethoven.
Si sa carrière n’en est encore qu’à ses débuts, elle n’est ponctuée que de prix prestigieux. En 2016, il fut le lauréat du VIIe Concours International de Piano de Saint-Marin, où il reçut également le Prix des Critiques, le Prix de l’orchestre et le Prix du public. Cette année-là, il fut également le seul Polonais à participer à la finale de la Compétition Internationale de Piano Feruccio Busoni de Bolsano et il participa à la demi-finale du festival international Frédéric Chopin de Varsovie, un concours exceptionnel organisé tous les quatre ans.
Son premier album sortit en janvier 2017. Intitulé Espressione, il comprenait des pièces de Haydn, Chopin et Scriabine.



Salons de l'ambassade de Pologne à Bruxelles

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2