Littérature, Autres

Exposition des éditions Format à la librairie Ptyx

Librairie Ptyx (Bruxelles)
01/10/17 - 31/01/18
"Nos plus grandes rêves" (Wechterowicz et Ignerska) "Nos plus grandes rêves" (Wechterowicz et Ignerska)


L’illustration polonaise, qui jouit d’une longue tradition et renommée dans le monde, est mise à l’honneur à la librairie Ptyx à Bruxelles. Durant quatre mois, l’exposition présentera les œuvres d’auteures et graphistes polonaises primées et reconnues, en partenariat avec les éditions Format.

Créée à Wrocław en 2006, la maison d’édition Format publie depuis 2015 des livres jeunesse en français. Les illustrations présentées de Iwona Chmielewska, Anna Czerwińska-Rydel, Marta Ignerska, Małgorzata Gurowska et Monika Hanulak sont destinées tant aux enfants qu’aux adultes.


INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Librairie Ptyx (Rue Lesbroussart 39, 1050 Bruxelles) – voir le plan
>>> 2 octobre 2017 > 31 janvier 2018
>>> Gratuit

+++ L’événement sur le site de la Librairie Ptyx


FORMAT est une maison d’édition indépendante qui met l’accent à la fois sur l'éducation, la qualité d’illustration et la création. Ses ouvrages sont autant de beaux objets que des espaces de lecture car ils mettent le lecteur en situation pour vivre l’histoire, exercer son œil, éveiller sa curiosité et sa sensibilité graphique. Leur ambition : exprimer des émotions, faire circuler les idées de diversité, de différence et de la tolérance, aller à contre-courant pour rompre avec les préjugés et les stéréotypes en travaillant particulièrement la typographie, le papier et le format. Leurs livres doivent plaire autant aux enfants qu’aux adultes. La condition est que chacun ait sa place dans cette aventure du livre illustré. Les éditions FORMAT mélangent les genres et les auteurs : des auteurs contemporains connus et même parfois à la renommée internationale, et des plus classiques, mais toujours dans un souci de réinterprétation.
Les livres de Format ont été de nombreuses fois primés et nominés aux prix notamment par : IBBY International Board on Books for Youngsters, l'ALSJ (Association des librairies spécialisées jeunesse) - PRIX SORCIERES, Comité sur les droits de l’enfant.
+++ Le site des éditions Format et les éditions sur Facebook



Iwona Chmielewska
Les livres de l’illustratrice et auteure Iwona Chmielewska ont reçu de nombreux prix et ont paru en France, en Allemagne, en Espagne, en Corée du Sud, au Japon, à Taïwan et au Mexique. Née en 1960, Iwona Chmielewska est diplômée des Beaux-Arts de l’Université Nicolas Copernic à Toruń, où elle enseigne l’Écriture créative. Elle a obtenu le prix Bologna Ragazzi qui récompense des livres jeunesse du monde entier pour Les Yeux.

Anna Czerwińska-Rydel
Anna Czerwińska-Rydel est musicienne, pédagogue, auteure de livres jeunesse. Elle a étudié la Composition et la Théorie de la musique et vit à Gdańsk. Ses œuvres ont été récompensées de nombreux prix, notamment le Bologna Ragazzi Award en 2012. Elle est membre de l’Association des Écrivains polonais et de la section polonaise de l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY). Son livre Ciepło-zimno. Zagadka Fahrenheita (Chaud-froid. Le mystère de Fahrenheit) a été adapté en une pièce de théâtre pour enfants mise en scène par Michał Derlatki en 2013 roku au théâtre Miniatura à Gdańsk.

Marta Ignerska
Née en 1978, Marta Ignerska a obtenu de nombreux prix et fait partie de la liste des 11 meilleurs illustrateurs de presse polonais établie par le magazine Press. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, elle réalise des illustrations de livres pour enfants et pour adultes ainsi que pour les grands titres de la presse polonaise. Lauréate cinq années de suite du prix du Meilleur Livre de l’année en Pologne, ses projets ne se limitent pas à l’illustration de livres, mais s’étendent à des supports et domaines de création variés, tels que les affiches, catalogues d’exposition ou films d’animation.

Małgorzata Gurowska
Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Małgorzata Gurowska y est désormais assistante à l’Atelier de Dessin. Elle a obtenu plusieurs distinctions et prix, dont le prix polonais du meilleur livre de l’année 2007. Son portfolio est riche de nombreux projets graphiques réalisés pour des fondations, galeries, théâtres, musées. Depuis 2004, elle fait partie avec Grażyna Lange et Monika Hanulak du groupe artistique informel CMYK consacré à l’art du livre.

Monika Hanulak
Née en 1973, Monika Hanulak est elle aussi diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie où elle enseigne à l’Atelier d’Illustration. Elle fait partie avec Grażyna Lange et Małgorzata Gurowska du groupe CMYK consacré à l’art du livre. Trois livres dont elle est l’illustratrice ont paru en français : Boucle d’or et les 2 ours, Pampilio et C’était un crocodile. Petite histoire de l’évolution.



FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2