Polish Design Island (II)

Dans le cadre du Brussels Design September
05/09/17 - 24/09/17


En septembre, Bruxelles, déjà capitale de l'Europe, devient celle du design européen ! Plus d'une centaine d'événements touchant au design seront en organisés du 7 au 30 septembre dans le cadre du festival DESIGN SEPTEMBER. Parmi eux, et pour la seconde fois, un oasis polonais : le "Polish Design Island".
"Polish Design Island" est un intérieur d'habitation dont les meubles sont des travaux extravagants, innovants ou originaux, toujours décoratifs et inventifs, de designers polonais contemporains. Particularité : cet intérieur sera disponible jour et nuit du 7 au 24 septembre... puisqu'il sera présenté dans un container transparent placé sur le Quai aux briques (derrière l'église Sainte-Catherine). On pourra y trouver des travaux de :

  • Hayka
  • Rzuc pan okiem
  • Kristoff
  • Zięta
  • Aoomi Design Studio
  • Lumio
  • dobrze się składa
  • Agaf Design Vive-textile recycling
  • Modus Design Studio
  • Tabanda
  • Malaflor

voir quelques-unes de ces pièces dans la galerie d'images ci-dessous

+++ Polish Design Island sur le site de Design September

Un QRcode est placé sur le container - il suffit de le scanner pour obtenir les informations sur les pièces exposées qui se trouvent sur le site http://designisland.pl/



INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Quai aux Briques (Vismet - métro Sainte-Catherine) - voir le plan
>>> 5 > 24 septembre 2017 - 7j/7 - 24h/24
>>> Gratuit 

VERNISSAGE : lundi 11 septembre 2017 - 19h > 21h



Les meubles contenus dans le container proviennent de designers habitant l'une des sept régions de Pologne partenaires de l'événement : Cujavie-Poméranie, la ville et la région de Łódź, la région de LublinŚwiętokrzyskie, Basse-Silésie, Warmie-Mazurie, Podkarpackie, Podlésie, Poméranie et Poméranie occidentale.



L’Institut mobile de la Culture présente Polish Design Island 2017
L’Institut mobile de la Culture (Mobilny Instytut Kultury, MIK) est un container noir multifonction qui traverse l’Europe pour présenter la culture et la créativité, mais qui la recherche aussi. Le MiK peut devenir une scène, une galerie, un cinéma, un théâtre, un espace de rencontres ou un lieu pour organiser des workshops. Des projets très différents y sont mis sur pied, que se soit dans de grandes villes ou des localités plus reculées. Le MIK crée et est invité à co-créer.
Polish Design Island 2017 (PDI), c’est un voyage en Europe – de Bruxelles à Łódź en passant par Copenhague et Szczecin – pour y présenter le design le plus intéressant de Pologne : 27 designers, 9 régions polonaises, 4 villes européennes, 6000 km de voyage et 7 semaines de présence dans l’espace public. Ce lieu compact, noir et exclusif – un container marin transformé en lieu d’habitation fictif – présente des objets réunis autour de la thématique de l’écologie : près de 30 créations y soulignent les idées de développement raisonné, elles montrent différentes méthodes de réalisation de formes, de fonctions et de signification par la minimalisation de ce qu’on appelle la Food ecoprint.
Polish Design Island 2017 commence son „tour de design” par la visite de Bruxelles où, sous le patronage de l’ambassade de Pologne et de l’Institut polonais, il sera une partie intégrante du festival Design September. A l’occasion du vernissage aura lieu un concert et un mapping 3D. Il continuera ensuite vers Łódź pour prendre part au plus prestigieux événement lié au design en Pologne, le Łódź Design Festival. A Copenhague, le container sera placé près de l’ambassade de Pologne, tandis qu’à Szczecin sa présence sera agrémentée d’une série de conférences, d’un espace pour exposants, des défilés de mode, des ateliers et des DJ sets.
Dans le cadre de Polish Design Island 2017 sera mis sur pied la PDI Academy en collaboration avec des experts, des designers et des producteurs qui soutiennent le projet. Il s’agit d’une sorte de débat public avec le design comme toile de fond (au sens propre comme au figuré) auquel sont invités à participer des producteurs, des designers, des investisseurs, des curateurs et les hôtes du projet. Ce débat avec modérateur a pour vocation de se muer en discussions privées qui est, comme chacun le sait, la meilleure façon d’établir des relations créatives et commerciales durables.
Dates :

  • Bruxelles : 05 > 24.09.2017
  • Łódź: 03 > 09.10.2017
  • Copenhague : 09 > 19.10.2017
  • Szczecin > 20 > 29.10.2017

Réalisation : Stowarzyszenie MiastoHolizm
Coordinateur : Sebastian Gojdź
Commissaire : Agata Kiedrowicz
Partenaires d’honneur : régions de Haute-Silésie, Cujavie-Poméranie, Lublin, Łódź, Podkarpackie, Podlachie, Warmie-Mazurie, Świętokrzyskie, et Poméranie occidentale. 



DESIGN SEPTEMBER et la POLOGNE
>>> 2009 : UNPOLISHED / Jeune design de Pologne (cliquer ICI)
>>> 2013 : Enfant terrible. La nouvelle affiche polonaise (cliquer ICI
>>> 2014 : The Best of Crazy Polish Communist-Inspired Design, le premier volet de ART IN THE BOX (cliquer ICI)
>>> 2014 : Nasza Polska (cliquer ICI)
>>> 2014 : ENDE - céramique polonaise contemporaine (cliquer ICI)
>>> 2015 : Magic Box - Polish Design, le second volet de ART IN THE BOX (cliquer ICI)
>>> 2016 : Polish Design Island (cliquer ICI)



Avec le soutien de l'Institut Polonais de Bruxelles et l'Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles



Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2