Programme

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Film

Off Cinema : Films documentaires polonais

cinéma Actor's Studio (Bruxelles)
23/05/17

Le 23 mai, le Festival international du film documentaire OFF CINEMA de Poznań se délocalise à Bruxelles pour présenter le meilleur de sa sélection polonaise. Trois documentaires ont été choisis: Nauka (Education) de Emi BUCHWALD, Piano de Vita Maria DRYGAS et Więzi (Liens étroits) de Zofia KOWALEWSKA. Ces documentaires ont gagné respectivement le Château d’Or, d’Argent et de Bronze lors de la dernière édition du OFF CINEMA. 

INFORMATIONS PRATIQUES

>>> Actor’s studio (Petite rue des Bouchers 16, 1000 Bruxelles) - voir la carte
>>> 23 mai 2017 - 21h
>>> 7


NAUKA (Emi BUCHWALD, Pologne, 2016, 19min, st. EN)
Dans une école primaire, les enfants doivent retenir par cœur le poème "Science" de Julian Tuwim. Ce poème est parfois incompréhensible, certains mots demandent à être expliqués, mais les parents sont là pour aider les enfants. Malheureusement, toutes les métaphores ne peuvent être expliquées clairement, la poésie venant se confronter à la prose de la vie, particulièrement lorsque la télévision retransmet un match du club de football de Varsovie, le Legia Warszawa. Certains auront de bons points, d’autres pas. Mais tous auront appris quelque chose de cette leçon.

PIANO (Vita Maria DRYGAS, Pologne, 2015, 41min, st. EN)
Un piano désaccordé, drapé des couleurs nationales, le bleu et le jaune, est devenu l’un des héros de la révolution du Maidan. Il a été sauvé par un étudiant du conservatoire qui a protesté contre son utilisation pour en faire une barricade. Le piano a uni les manifestants qui chantaient d’émouvantes chansons et des hymnes d’Ukraine tous ensemble. La musique s’est révélée plus dangereuse et puissante que les cocktails molotov : les autorités appelaient les gens rassemvlé autour de lui les "extrémistes au piano".

WIĘZI (Zofia KOWALEWSKA, Pologne, 2016, 18min, st. EN)
Barbara et Zdzisław sont mariés depuis 45 ans. Il y a huit ans, Zdzisław a quitté Barbara pour vivre avec son amant. Récemment, il a décidé de revenir vivre avec sa femme. Barbara l’a accepté. Il n’en reste pas moins que vivre à nouveau ensemble dans un appartement s’avère être assez difficile pour tous les deux. Zdzisław propose d’organiser une fête pour célébrer leur anniversaire de mariage. 


OFF CINEMA Festival
Festival international du film documentaire OFF CINEMA est une compétition durant laquelle sont présentés des documentaires du monde entier. Le jury, composé d’éminents réalisateurs, critiques de film et autres professionnels, décerne chaque année trois prix : le Château d’Or, le Château d’Argent et le Château de Bronze. La compétition est accompagnée de différentes projections, de rencontres avec des artistes, des concerts, des ateliers, des cours et des discussions. Le festival promeut le développement du cinéma documentaire dans trois domaines : la présentation, l’éducation et la réflexion. 

+++ En savoir plus sur le site http://offcinema.ckzamek.pl/


Actor's Studio
Dans une école primaire, les enfants doivent retenir par cœur le poème « Science » de Julian Tuwim. Ce poème est parfois incompréhensible, certains mots demandent à être expliqués, mais les parents sont là pour aider les enfants. Malheureusement, toutes les métaphores ne peuvent être expliquées clairement, la poésie vient se confronter à la prose de la vie, particulièrement lorsque la télévision retransmet un match du club de football de Vrasovie, le Legia Warszawa. Certains auront de bons points, d’autres pas. Mais tous auront appris quelque chose de cette leçon.
FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2