Programme

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Film

PAF : le festival du film d'animation de Leuven

KULeuven, Kinepolis, Cinema ZED et Ter Beuke
12/05/17 - 14/05/17

Le festival People of Animation connait cette année sa seconde édition : elle aura lieu à Leuven du 12 au 14 mai. La Pologne jouera un rôle central dans cette fête du film d’animation grâce à une série de projections, d’ateliers et de d’expositions pour les jeunes et les moins jeunes. Des créateurs seront invités en Belgique : Krzysztof RYNKIEWICZ, Aleksandra CHRAPOWICKA, Kaja RENKAS, Bugosław ZMUDZIŃSKI et Robert SOWA participeront au festival. Hormis les films polonais et autres une place spéciale est prévue pour l’animation en réalité virtuelle et pour le thème des droits de l’enfants, inspiré par le médecin et pédagogue polonais Janusz Korczak.

+++ En savoir plus sur le site www.paf2017.com

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Leuven (KU Leuven, Kinepolis, Cinema ZED en Ter Beuke)
>>> vendredi 12 mai > dimanche 14 mai
>>> Gratuit !


PROGRAMME
          Retrospective Krzysztof RYNKIEWICZ          
le professeur Krzysztof RYNKIEWICZ dirige le département Film d’animation à l’Ecole Nationale du Film Schiller de Łódź. Il apporte avec lui une sélection de projets individuels, de films pour enfants et de films expérimentaux. Sa leçon sera illustrée avec des fragments de filmS et la projection de Diary Written Almost Everyday.
+++ Voir le programme complet 

>>> KU Leuven, Departement Letteren, MSI1 01.12 (Blijde inkomststraat 21, B-3000 Leuven) – voir la carte
>>> vendredi 12 mai 2017 – 11h > 13h

          Présentation de "Children's rights"         
Les artistes Kaja RENKAS et Iwona POM, toutes deux versées dans le film d’animation, ont initié un projet qui lie l’animation à un dialogue entre les différentes minorités ethniques de Leuven autour du thème des droits de l’enfant. Ce projet comprend une série d’ateliers créatifs durant lesquels des enfants aux origines et au passés différents créeront tous ensemble un récit d’animation. Le motif de base sera la Convention des Nations Unies pour les Droits de l’enfant, dont les articles les plus importants touchent les domaines de la non-discrimination, du droit à la vie et à la protection et du droit au développement. 
+++ Voir ici la description détaillée du projet 

>>> Kinepolis (Bondgenotenlaan 145-149, 3000 Leuven) - voir la carte
>>> vendredi 12 mai 2017 - 20h1520u30

          Films d'animation pour enfants         
La réalisatrice polonaise Aleksandra CHRAPOWICKA présentera ses films d’animation pour enfants : Where is a Fairy-Tale? (2009, 11′), The Three Cats (2015, 11’37”) et The Little Wolf Lupi and the Little Sheep Bobek (2016, 10′). 
+++ voir le descriptif des films ICI (en anglais)
 
>>> Ecole Ter Beuke (Rerum Novarumlaan 1, 3000 Leuven) - voir la carte
>>> samedi 13 mai 2017 - 14h > 14h30

          Ateliers pour enfants (de 8 à 14 ans)         
La réalisatrice Aleksandra CHRAPOWICKA propose un atelier intitulé "Digital animation on Layers" : les enfants choisissent leur personnage préféré parmi ceux des films d’animation de CHRAPOWICKA et créent un nouveau récit qui prend place dans Leuven. Sur la base de leur scénario, ils vont pouvoir fabriquer leur propre film d’animation avec l’aide de l’artiste, qui leur devoilera les secrets de leurs techniques d’animation favorites (pop, cut-out, etc.). La digital motion design et l’enregistrement des voix sera la cerise sur le gâteau.
Sera également proposé l’atelier Animation en Réalité virtuelle, animé par Iwona POMIANOWSKA. Cette session permettra de faire découvrir les meilleurs exemples de l’animation panoramique et de créer un scénario pour ce nouveau média. La finalité de l’atelier est de créer une vidéo 360o pour le site web du PAF.
Le troisième atelier est intitulé Scenario & Storyboard for Animation. "I see it all in my head", ces mots du célèbre réalisateur Alfred Hitchcock sont la source d’inspiration du travail de la créatrice d’images Magdalena WIEKLIK. Il s’agira de chercher le meilleur récit possible en gardant cette phrase à l’esprit : "Comment portons-nous cette histoire ?" C’est sur cette base que le récit sera construit de A à Z. Des images existantes seront utilisées, en complément des dessins et des photographies qui serviront à exprimer les sentiments des participants pour créer le monde dont l’histoire sera racontée. C’est la manière dont on voit un film dans sa tête, tout comme le faisait Alfred Hitchcock.

>>> Ecole Ter Beuke (Rerum Novarumlaan 1, 3000 Leuven) - voir la carte
>>> samedi 13 mai 2017 - 14h30 > 16h30

          projection de films d'animation polonais          
Les étudiants en film d’animation de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, dirigés par Robert SOWA et Bogusław ZMUDZIŃSKI, le directeur artistique du festival d’animation Etiuda & Anima de Cracovie, présentent leurs films.
Ce studio de film d’animation fut créé en 1957, c’est à partir de lui que les Académies d’art purent commencer à apprendre les techniques d’animation en Pologne. Ce fut un lieu où les artistes, les peintre, les imprimeurs et les sculpteurs purent travailler sur de l’animation et enrichir leur expérience. Ce studio s’est transformé en une Faculté d’animation à part entière, où les études sont sanctionnées par un diplôme de master. Chaque année, c’est entre 3 et 7 films d’étude qui en sortent, ils sont montrés en Pologne et dans des festivals internationaux, comme ceux de Berlin, de Cannes, d’Annecy, de New York, de Zagreb, de Hiroshima et bien d’autres.

>>> Cinema ZED (Andreas Vesaliusstraat 9c, 3000 Leuven) - voir la carte
>>> dimanche 14 mai 2017 - 16h > 17h

          Vernissage          
L’artiste Kaja RENKAS a monté une exposition avec l’association Janusz Korczak België, elle rassemble des affiches sur le thème des droits de l’enfant. Cette exposition ouvre une période de collaboration artistiques et éducative à long terme avec la designer Iwona Pom. Le monde des affiches et des collages de Kaja Renkas raconte l’histoire d’une mémoire imparfaite dans laquelle des objets disparates et incongrus se téléscopent, dans laquelle la perception est interrompue, la réalité est troublée, la peau devient transparente, tous les êtres subissent transformation et métamorphose. A la base de leur travail se trouve une fiction visuelle sensuelle et subtile de l’intrigue et du mystère qui pousse le spectateur au voyeurisme.

>>> Cinema ZED (Andreas Vesaliusstraat 9c, 3000 Leuven) - voir la carte
>>> dimanche 14 mai 2017 - 17h > 18h


Krzysztof RYNKIEWICZ
Après des études à la Haute Ecole des Arts plastiques de Łódź, il obtient un diplôme de graphisme. Il travaille alors comme concepteur de scène et comme acteur au Teatr 77 de la même ville. A partir de 1987, il commence à travailler pour le studio d’animation SEMAFOR où il crée 3 films. Il fera 34 livraisons pour une série d’animation pour enfants pour STO FILMS à Łódź. Il est actuellement professeur à la Haute Ecole de Film, Télévision et Théâtre de Łódź où il enseigne les techniques d’animation et d’effets spéciaux. Il dirige également le studio d’animation de l’Académie des Beaux-Arts de Łódź.

Aleksandra CHRAPOWICKA
Après des études d’art graphique à l’Académie des Beaux-Arts de Łódź et d’animation à l’Ecole de cinéma de Łódź. Elle se spécialise dans les films pour enfants. On lui doit quatre films : Where is a Fairy Tale? (2009), The Three Cats (2015), The Little Wolf Lupi and the Little Sheep Bobek (2016), The Dreams of Teddy Bear Walenty (2017).

Robert SOWA
Il est pédagogue, réalisateur et enseignant dans la Faculté d’Arts graphiques de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Il est également peintre et photographe. On lui doit trois films : Fryzjer (Le Coiffeur, 1997), Portret we wnętrzu (Portrait en moi-même, 1999) et Sekwens (Séquence, 2007). Ces films furent plusieurs fois primés en festival, tant à l’étranger qu’en Pologne. 


KU Leuven - faculteit Letteren


Kinepolis Leuven


Cinema ZED


School Ter Beuke
FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2