Programme

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Danse

Nancy. Interview

Théâtre de Liège | Le Manège
29/01/14
Photographie de Magda Hueckel Photographie de Magda Hueckel

Le chorégraphe Claude Bardouil et l’actrice et danseuse Magdalena Popławska interprètent le couple tumultueux formé par Sid Vicious, le légendaire bassiste des Sex Pistols, et Nancy Spungen, sa petite amie. Ce spectacle performance, mis en images par le plasticien Maurycy Gomulicki, est une étude scénique pluridisciplinaire associant danse, théâtre et arts visuels. Il s’inscrit complétement dans la ligne des projets produits par le Teatr Nowy de Varsovie, dirigé par Krzysztof Warlikowski (de retour à Liège en mars avec son propre spectacle), dans le but d’explorer des formes d’expression non-conventionnelles et interdisciplinaires.

>>> Informations pratiques

Chorégraphie | Claude Bardouil
Images | Maurycy Gomulicki
Musique | Paweł Andryszczyk, Adam Walicki
Interprétation | Claude Bardouil, Magdalena Popławska
Production | Nowy Teatr, Varsovie



Le projet et ses interprètes

Claude Bardouil et Magdalena Popławska se sont rencontrés sur le plateau de Koniec (La Fin), un précédent spectacle de Krzysztof Warlikowski. Maurycy Gomulicki les rejoignit un peu plus tard. Ensemble, ils décidèrent de travailler sur des thématiques au confluent de différents arts. Leur choix a échu sur la vie mouvementée de Nancy Spungen.
L’histoire qui préside à la conception du spectacle est la suivante : en 1978, Sid Vicious, le leader de Sex Pistols, est arrêté pour le meurtre de sa petite amie américaine, Nancy Spungen, groupie professionnelle, provocatrice et toxicomane, retrouvée morte, poignardée dans une chambre de l’hôtel Chelsea de New York. Libéré sous caution, Sid Vicious mourra d'une overdose le 2 février 1979, avant que son procès ait lieu. C’est la relation tumultueuse faite de fascination et de répulsion qui a attiré les deux artistes. 

MAGDALENA POPŁAWSKA
Comédienne et danseuse diplômée du Conservatoire de Cracovie, elle collabore un temps avec le Teatr Rozmaitości de Varsovie avant de rencontrer Krzysztof Warlikowski et de collaborer intensivement avec lui. Elle travailla sur des projets de ce dernier tels que Angels in America, (A)pollonia, Koniec et Contes africains. Cela ne l’empêche pas de participer à de nombreux autres projets, surtout à Varsovie.

MAURYCY GOMULICKI
Cet artiste pluridisciplinaire né à Varsovie en 1969 a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de  sa ville avant de travailler en Espagne et en Italie. Spécialisé dans le graphisme, la photographie, il est aussi auteur d’installations platiques et de courts-métrages. Il a exposé à Varsovie, à Łódź, à Grenoble, à Budapest et à Osaka. En 2011, il participa au projet Fossils and Gardens à Bruxelles dans le cadre du programme culturel de la Présidence polonaise de l’UE.


INFORMATIONS PRATIQUES


>>> Théâtre de Liège, Le Manège (Caserne Fonck, rue Ransonnet 2, 4000 Liège) - voir la carte
>>> 29 janvier 2014 - 20h (Durée : 65 min)
>>> 19€ | 15€ (-25, étudiants, demandeurs d'emploi, professionnels du spectacle)
Billeterie : +32 (0)4 342 00 00 | ma-sa (12h-18h) + dimanches de représentations (12h-16h)

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2