Actualités

concert – conférence

Józef Wieniawski in memoriam

Musée des instruments de musique / Salons de l'ambassade de Pologne
01/09/17 - 02/09/17
Hanna Lizinkiewicz (c) Grzegorz Tarchała Hanna Lizinkiewicz (c) Grzegorz Tarchała


Nous fêtons en 2017 le 180e anniversaire de la naissance du pianiste, compositeur et pédagogue Józef WIENIAWSKI (1837-1912), véritable pont culturel entre la Pologne et la Belgique au tournant du siècle. A ce titre, deux événements sont organisés au début du mois de septembre : le premier est une conférence-concert dans les Salons de l'ambassade de Pologne (en savoir plus ICI), le second est un concert au Musée des instruments de musique (en savoir plus ICI).



          Salons de l'ambassade de Pologne          

Le professeur Piotr NIEMCEWICZ, expert conservateur auprès du ministère polonais de la Culture de du Patrimoine national, parlera des récents travaux de rénovation de la tombe de Józef Wieniawski au cimetière d’Ixelles. 
+++ En savoir plus sur ces travaux dans nos archives 
Cette conférence sera agrémentée d'un court concert consacré à Józef WIENIAWSKI, avec Hanna LIZINKIEWICZ (piano) et Krzysztof KARPETA (violoncelle).

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Salons de l'ambassade de Pologne à Bruxelles (Avenue des Gaulois 29, 1040 Bruxelles) – voir le plan
>>> vendredi 1er septembre 2017 – 19h
>>> entrée gratuite – RSVP : bruxelles@instytutpolski.org (avant le 31 août 2017)

Cette rencontre aura lieu en polonais | places limitées

PROGRAMME
Mazurka pour piano, op. 23/1
Sonate en mi majeur pour piano et violoncelle, op. 26



          Musée des instruments de musique          

Ce concert, intitulé Józef Wieniawski in memoriam, et exclusivement consacré au compositeur-pianiste, sera également interprété par Hanna LIZINKIEWICZ (piano) et Krzysztof KARPETA (violoncelle).
+++ Retrouvez ce concert sur le site du Musée des instruments de musique

PROGRAMME

  • Ballade en mi bémol majeur, op.31, pour piano
  • Pensée fugitive, op. 8, arrangement pour violoncelle et piano par Claude Lutzau
  • Mazurka, op. 23/1 pour piano
  • Sonate en mi majeur, op. 26, pour violoncelle et piano (I. Allegro maestoso / II. Andantino / III. Allegro brillante e molto grazioso)

>>> Musée des instruments de musique – MIM (Montagne de la Cour 2, B-1000 Bruxelles), Auditorium - voir le plan 
>>> samedi 2 septembre 2017 - 15h > 16h
>>> 10€ | 4€ (avec ticket du Musée) | gratuit (-8)

Organisé en collaboration avec le MIM et l'Institut Adam Mickiewicz (IAM)



Le pianiste, compositeur et pédagogue Józef WIENIAWSKI est un éminent musicien de la fin du XIXe en Europe. De son vivant, il a connu la gloire et la reconnaissance ; après sa mort, il a été injustement oublié. Peut-être faut-il en chercher la cause dans le fait que le début de sa carrière s’est déroulée dans l’ombre de son frère aîné, le génial violoniste et compositeur Henryk WIENIAWSKI. Ensemble, ils se sont produits sur les plus grandes scènes du monde, récoltant les succès. En 1878, Józef s’installa à Bruxelles où il devint professeur de piano et où il composa et donna de nombreux concerts. Il se fit également un grand propagateur de la musique de Frédéric Chopin, son compositeur préféré, et de Stanisław Moniuszko.
C'est à cette personnalité hors du commun qu'un concert-conférence (avec le pianiste Jacek KORTUS et la musicologue Renata SUCHOWIEJKO) fut organisé le 26 novembre 2016 au Conservatoire Royal de Bruxelles : retrouvez ce projet sur notre site.

La bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles a conservé une importante série de manuscrits autographes de Józef Wieniawski, légués par sa fille Elisabeth et classés actuellement dans le fonds Wieniawski. Ce leg inclut la Sonate pour piano et violon (op. 20) et le Concerto pour piano et orchestre (op. 24) dédié à Léopold II de Belgique.
On doit également à Józef Wieniawski le célèbre "double piano à queue à clavier renversé", construit par les frères Mangeot, dont un exemplaire est visible au Musée des instruments de musique de Bruxelles (MIM).
Né à Lublin le 23 mai 1837, Józef Wieniawski est mort à Bruxelles le 11 novembre 1912. Son corps a été enterré au cimetière d’Ixelles. Sa tombe a été restaurée durant l’été 2016 grâce à l’aide conjointe de l’Institut Polonais et de l’Association musicale Henryk Wieniawski. Ces travaux de restauration ont été financés grâce à des fonds du ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national. On peut y lire à présent la citation du poème "Promethidion" de Cyprian Kamil NORWID que le compositeur avait demandé de graver sur sa tombe.

+++ Józef Wieniawski sur Culture.pl (en anglais)



Hanna LIZINKIEWICZ
Diplomée de deux Ecoles Nationales de Musique, elle termine avec distinction ses études de piano au Conservatoire I. J. Paderewski de Poznań (dans la classe de Andrzej Tatarski) qu’elle approfondit ensuite à l’Université de Lund, en Suède, dans la classe de piano de Hans Pållson et à la Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne, dans la classe de Christopher Hinterhuber, ainsi que durant de nombreuses masterclasses. Elle travaille actuellement comme pianiste-accompagnatrice au Conservatoire de Poznań ainsi qu’à la Malmö Academy of Music (Suède). Lauréate de nombreux concours en Pologne et à l’étranger, en solo, en duo et en quartet, elle se produit régulièrement sur les scènes européennes.



Krzysztof KARPETA
Né en 1987, également diplômé d’une Ecole Nationale de Musique, il termina ses études au Conservatoire de Łódź dans la classe du professeur Stanisław Firlej (dont il est actuellement l’assistant). Entre 2009 et 2012, il continua de se former à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Mannheim (avec Michael Flaksman et Jelena Očić). Il est à l’origine de deux formations, le Polish Cello Quartet et le Reger Duo (avec Michał Rot), qui se produit avec succès tant en Pologne qu’à l’étranger. Krzysztof Karpeta fut concertiste pour le Mannheimer Philharmoniker de 2010 à 2012, il l’est actuellement pour la Filharmonia Bałtycka. Il fut également concertiste pour Capella Cracoviensis, la Wrocławska Orkiestra Kameralna Leopoldinum, le Universität Orchester Mannheim et différentes philharmonies polonaises.



Salons de l'ambassade de Pologne à Bruxelles

Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2