Actualités

Rencontre avec l'écrivaine Maja WOLNY

Librairie De Groene Waterman (Anvers)
13/09/17
Maja Wolny © Koen Broos Maja Wolny © Koen Broos


L’écrivaine et journaliste Maja WOLNY rencontrera son homologue du Morgen Joseph PEARCE pour évoquer avec lui à la question de la situation des Juifs en Pologne après la Seconde guerre mondiale à travers son roman Czarne Liście, fraîchement traduit en néerlandais. La célèbre librairie anversoise DE GROENE WATERMAN oscillera entre réalité et fiction avec deux passionnés de littérature et d’histoire(s). Une rencontre passionnante à la découverte d’un épisode peu connu de l’histoire de l’Europe centrale.

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> De Groene Waterman (Wolstraat 7, 2000 Anvers) - Voir la carte
>>> Mercredi 13 septembre 20h
>>> Entrée gratuite
La rencontre sera suivie d'un drink. Merci de confirmer votre présence à l'adresse brussels@instytutpolski.org



CZARNE LIŚCIE (Zwarte bladeren)
Julia Pirotte est une jeune photographe anti-fasciste belgo-polonaise. Suzanne Spaak reconnait son talent et lui offre un appareil professionnel qu’elle emporte durant la Seconde Guerre mondiale sur les champs de bataille d’Europe. En juillet 1946, elle est témoin des massacres de masse de Juifs sur les terres polonaises, vengeance de la population contre le soi-disant meurtre rituel d’un jeune Polonais. 42 juifs périrent dans ce qui reste dans l’histoire sous le nom de "Massacre de Kielce".
Kielce est la ville natale de Maja Wolny. L’auteur mêle l’histoire à l’époque contemporaine en nouant les intrigues. Elle s’interroge ainsi sur l’humanité et la part de responsabilité de chacun dans les événements historiques, mais également sur le souvenir, sa transmission et sa transformation.

Zwarte Bladeren


Maja WOLNY (1976) est une journaliste et écrivaine polonaise. Elle a commencé sa carrière dans les colonnes de l'hebdomadaire Polityka, où elle occupait la place de directrice de la section littérature. En 2003, elle vint s’installer en Belgique, pays dans lequel elle multiplia ses activités : correspondante de presse, libraire, directrice de musée ou encore éditorialiste. Son premier roman a paru en 2008. Czarne Liście est son troisième roman – c’est le premier à être traduit en néerlandais, par Steven Lopez, sous le titre Zwarte bladeren. Elle habite maintenant à nouveau en Pologne, à Kazimierz Dolny.

Joseph PEARCE est un écrivain et journaliste flamand, dont le premier roman Het land van belofte: een familiekroniek (1990), traduit en français sous le titre Terre de promesse : une chronique familiale, a connu un retentissement européen conséquent. Son livre revient sur la découverte de ses origines : il se pensait d’ascendance anglaise jusqu’au jour où il découvrit que son père était un Allemand d’origine juive émigré en Angleterre. Ses premiers romans sont parus chez Meulenhoff à Amsterdam. Depuis 2011, c’est l’excellente maison De Beizige Bij qui le publie.



Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
Radio 2